CEVU
5 participants
Licence BIM :: Licence :: Luminy
Page 1 sur 1
CEVU
En tant que délégué d'amphi, je vais donc assurer mon rôle et vous résumer ce qui a été dit au CEVU. Je vous invite à réagir (de manière constructive) afin que je retransmette vos besoins au prochain CEVU.
Séance du 13/11/2008
Tout d'abord un mot du doyen sur 4 sujets:
- Elections au conseil de la Fac: il manque des représentants étudiants au collège étudiant. (Plus exactement
3) Les candidatures sont à déposer avant le 25/11. Les élections auront lieu le 02/12/08.
- Le 19/11 se déroulera la fête de la science. C'est une journée porte ouverte dans plusieurs grands labos de Luminy. Par contre il faut impérativement s'inscrire.
- Pour question pour un champion, un bus de 45 places a été affrété par la production de l'émission afin d'aller supporter la candidate. Le hic c'est que pour l'instant il n'y a que 3 inscrits au voyage...Alors s'il y a des volontaires bougez-vous!! Inscriptions à faire auprès de Cécile Nunziati.
- Dernier point concernant la sécurité sur le campus : suite à une agression (quelqu'un a tenté de voler le sac d'une étudiante qui marchait seule la nuit vers la cité U) une demande a été faite au commissariat pour qu'il y ait des rondes de surveillance.
Questions d'étudiants:
Problèmes techniques concernant les emplois du temps des L1-L2.
Tout récemment affichés devant le scolarité l'étroitesse du couloir crée des problèmes en cas de forte affluence; il faut un quart d'heure avant de pouvoir voir son emploi du temps. Mais vu qu'il y a beaucoup de modifications et qu'il n'est pas commode pour la personne qui s'occupe des emplois du temps d'aller à chaque fois dans le grand hall, il a donc été demandé s'il était possible d'installer un panneau d'affichage lumineux dans le grand hall où les modifications apparaitraient en temps réel. Il faut tout de même attendre au minimum 3 mois si cela doit se réaliser.
Local détente.
Certains nouveaux étudiants se "plaignent" de ne pas disposer de local dédier à la détente. Il est vrai que tout campus qui se respecte possède un foyer permettant aux étudiants de se rencontrer, de discuter, de se divertir, en somme d' ANIMER le campus.Hélas Luminy n'est pas un campus comme les autres...
Petit mot de l'infirmière de la Médecine Préventive:
Locaux ouverts du LUNDI au JEUDI de 8h à 16h et le VENDREDI de 8h à 12h.
Est mis à disposition des étudiants:
- un ostéopathe joignable au 06 79 55 41 66, disponible 3 fois par semaine.
- un médecin
- une infirmière
- un nutritionniste (uniquement le LUNDI).
Bilan de la JOURNEE D'INTEGRATION:
Pour résumer, il y a eu beaucoup de moyens humains et financiers qui ont été investis pour un résultat plus que décevant.
Alors plusieurs questions se posent: est-ce un problème de date, y-a-t-il réellement une envie de mobilisation de la part des étudiants, qu'est-ce qu'une journée d'intégration, où est-ce que ça coince?
Il est fort probable que l'an prochain la date soit repoussée en octobre pour permettre l'intégration des étudiants "retardataires", que de nouvelles activités voient le jour (car il est vrai que la pétanque et le foot n'intéresse pas tout le monde), qu'il soit organisé un après-midi plus festif avec pourquoi pas un apéro-repas à la clé..
Pour ma part, je pense que si la journée d'intégration n'attire pas c'est parce que le campus n'a pas vraiment d'identité, que les étudiants se croisent dans les couloirs sans se voir, qu'il n'y a pas assez de vie sur le campus tout au long de l'année, que les plus anciens (L3, masters etc) ne s'investissent pas vraiment dans cette journée, qui est journée faite pour les nouveaux arrivants.
A vos claviers, balancez vos idées et peut-être que nous aurons une journée d'intégration digne de ce nom.
Denis- Nombre de messages : 194
Re: CEVU
J'aurais préféré que la journée d'intégration soit vraiment au tout début de l'année. Cela m'aurais permis de me mettre à l'aise dés le départ et de connaître plus de monde (ça aurait aussi donné une image "cool" de la faculté alors que bon... j'imagine que ce n'est pas vraiment ce que veulent les différents responsables de licence ). Cela ressemblerait alors un peu plus à une journée d'inégration (mais attention, c'est un point de vue personnel qui n'arrangera pas la plupart des étudiants qui arrivent tardivement, je le conçois).
Azed- Nombre de messages : 210
Merci pour ces infos.
Pour la journée d'intégration, il est vrai que peu de L1 étaient présents ! Cela ressemblait à une intégration des étudiants déjà intégrés !
"Remèdes" proposés : organiser cet événement plus tard dans l'année (mi-octobre) ou franchement plus tôt (15-20 septembre), plus d'activités disponibles, une soirée en fin de journée (avec sandwiches et boissons, à tarifs raisonnables mais suffisants pour financer cette journée + soirée) ET surtout, pas de contrôle continu le lendemain !!!
En ce qui concerne l'intégration des nouveaux étudiants, l'idée de créer un forum pour la licence BIM était une excellente idée (dédicace à Laurent). Cela a probablement permis de rapprocher les BIM et les diverses promotions de ce cursus atypique.
[HS=on]A quand une soirée interBIM pour encore plus de cohésion ? Un bowling ?[HS=off]
Pourquoi ne pas créer un forum pour toutes les filières (à moins que cela existe déjà...) ? Certains L2BIM, dont moi, serions intéressés par son adminstration/création. Cela pourrait permettre aux étudiants de se rencontrer/se connaître/poser des questions et d'être aidés/renseignés par les "vieux" étudiants de leur filière. On pourrait aussi imaginer (et là encore je reprends une idée déjà évoquée) la présence de tuteurs : des étudiants volontaires qui communiqueraient leurs coordonnées (adresse électronique, numéro de téléphone) pour aider quelques étudiants de la même filière. L'étudiant se pose une question sur n'importe quel sujet, il contacte son tuteur. Ce dernier lui répond, l'aide dans sa difficulté, ou l'oriente vers un autre tuteur (plus "calé" dans la matière concernée, pour les filières pluridisciplinaires) et, à la manière d'un réseau, toute la fac s'interconnecte... (euh, là, je m'emballe un peu ! C'est peut-être utopique, mais pourquoi ne pas essayer ?)
Pour un local-détente, ce serait une excellente idée, parce que la cafét' est pleine de courants d'air !
Suggestions : Présence d'un baby-foot, de tables pour jouer à la contrée et/ou discuter, le tout avec un fond musical passe-partout (radio RAGE en diffusion, par exemple). Il reste le problème du lieu, je n'ai pas encore d'idées concrètes à proposer...
Les emplois du temps et le bureau des licences ! Toujours ce vieux problème déjà longuement évoqué !
Avoir déplacé le bdl dans le bâtiment A et excentré l'affichage des emplois du temps et des diverses infos fut regrettable, tous les étudiants en conviendront...
Proposition : Afin d'éviter tout problème de circulation aux abords du bdl, espacer les tableaux d'affichage serait une bonne initiative (qui plus est, économique !) ! Au moins une franche séparation (= quelques mètres) entre l'edt des L1 et celui des L2 (sans aucune marque de supériorité de la part des L2... Cela fonctionnerait également avec une séparation entre [biologistes (plus nombreux)] et [physiciens/chimistes + mathématiciens/informaticiens]) serait appréciable... Cela diviserait par 2 la file formée devant le bdl et les edt.
Pour la journée d'intégration, il est vrai que peu de L1 étaient présents ! Cela ressemblait à une intégration des étudiants déjà intégrés !
"Remèdes" proposés : organiser cet événement plus tard dans l'année (mi-octobre) ou franchement plus tôt (15-20 septembre), plus d'activités disponibles, une soirée en fin de journée (avec sandwiches et boissons, à tarifs raisonnables mais suffisants pour financer cette journée + soirée) ET surtout, pas de contrôle continu le lendemain !!!
En ce qui concerne l'intégration des nouveaux étudiants, l'idée de créer un forum pour la licence BIM était une excellente idée (dédicace à Laurent). Cela a probablement permis de rapprocher les BIM et les diverses promotions de ce cursus atypique.
[HS=on]A quand une soirée interBIM pour encore plus de cohésion ? Un bowling ?[HS=off]
Pourquoi ne pas créer un forum pour toutes les filières (à moins que cela existe déjà...) ? Certains L2BIM, dont moi, serions intéressés par son adminstration/création. Cela pourrait permettre aux étudiants de se rencontrer/se connaître/poser des questions et d'être aidés/renseignés par les "vieux" étudiants de leur filière. On pourrait aussi imaginer (et là encore je reprends une idée déjà évoquée) la présence de tuteurs : des étudiants volontaires qui communiqueraient leurs coordonnées (adresse électronique, numéro de téléphone) pour aider quelques étudiants de la même filière. L'étudiant se pose une question sur n'importe quel sujet, il contacte son tuteur. Ce dernier lui répond, l'aide dans sa difficulté, ou l'oriente vers un autre tuteur (plus "calé" dans la matière concernée, pour les filières pluridisciplinaires) et, à la manière d'un réseau, toute la fac s'interconnecte... (euh, là, je m'emballe un peu ! C'est peut-être utopique, mais pourquoi ne pas essayer ?)
Pour un local-détente, ce serait une excellente idée, parce que la cafét' est pleine de courants d'air !
Suggestions : Présence d'un baby-foot, de tables pour jouer à la contrée et/ou discuter, le tout avec un fond musical passe-partout (radio RAGE en diffusion, par exemple). Il reste le problème du lieu, je n'ai pas encore d'idées concrètes à proposer...
Les emplois du temps et le bureau des licences ! Toujours ce vieux problème déjà longuement évoqué !
Avoir déplacé le bdl dans le bâtiment A et excentré l'affichage des emplois du temps et des diverses infos fut regrettable, tous les étudiants en conviendront...
Proposition : Afin d'éviter tout problème de circulation aux abords du bdl, espacer les tableaux d'affichage serait une bonne initiative (qui plus est, économique !) ! Au moins une franche séparation (= quelques mètres) entre l'edt des L1 et celui des L2 (sans aucune marque de supériorité de la part des L2... Cela fonctionnerait également avec une séparation entre [biologistes (plus nombreux)] et [physiciens/chimistes + mathématiciens/informaticiens]) serait appréciable... Cela diviserait par 2 la file formée devant le bdl et les edt.
Je me suis posé la question justement sur l'existence d'un forum pour les étudiants de Luminy. Mis à part bioInteractf je n'en connais pas d'autre. Il est vrai que pour rassembler ça serai un bon début. En même temps c'est pas aux BIM de créer un forum pour les étudiants non-BIM.
Denis- Nombre de messages : 194
Si tu vas par là, ce n'est pas aux étudiants de maths, de physique, de bio, d'info ou de chimie de créer un forum pour TOUS les étudiants de Luminy... Les BIM sont les plus soudés ! Affirmons notre différence !!!
Je pense la meme chose que Denis c'est pas aux BIM de creer des forums
et puis je pense que ca ne resoudra pas les problemes car c'est bien d'avoir un forum mais si ta pas acces a internet ca ne sert à rien.
et puis je pense que ca ne resoudra pas les problemes car c'est bien d'avoir un forum mais si ta pas acces a internet ca ne sert à rien.
shadow19c- Admin
Si je ne dis pas de bêtises, il me semble qu'il existe un forum Luminien.
Il s'agit de eCUME sur l'ENT.
Je ne sais pas s'il s'avère très efficace car il n'a pas l'air d'être très connu et encore moins utilisé...
Il est vrai que la fac manque d'animations et ce n'est pas ce qu'on appelle "LA journée d'intégration" qui va y changer grand chose si vraiment cela en est une.
Beaucoup de corporations étudiantes des autres facs proposent souvent des sorties et soirées.
Il me semble que sur ce point nous ne sommes pas en retard mais à l'âge de pierre...
Il manque vraiment une vie étudiante active et un esprit de groupe sur le campus.
Les gens se croisent et ne cherchent pas à se connaître car ils n'ont vraiment pas l'occasion de se rencontrer ou de se rassembler et c'est bien dommage !!!
Il s'agit de eCUME sur l'ENT.
Je ne sais pas s'il s'avère très efficace car il n'a pas l'air d'être très connu et encore moins utilisé...
Il est vrai que la fac manque d'animations et ce n'est pas ce qu'on appelle "LA journée d'intégration" qui va y changer grand chose si vraiment cela en est une.
Beaucoup de corporations étudiantes des autres facs proposent souvent des sorties et soirées.
Il me semble que sur ce point nous ne sommes pas en retard mais à l'âge de pierre...
Il manque vraiment une vie étudiante active et un esprit de groupe sur le campus.
Les gens se croisent et ne cherchent pas à se connaître car ils n'ont vraiment pas l'occasion de se rencontrer ou de se rassembler et c'est bien dommage !!!
Dernière édition par neiluj13 le Mer 7 Oct 2009 - 1:39, édité 1 fois
Nouvelle séance du CEVU (Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire), le jeudi 15 octobre 2009 de 12h45 à 13h55.
Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas à les transmettre. On fera remonter vos remarques constructives.
L'ordre du jour sera communiqué ultérieurement.
Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas à les transmettre. On fera remonter vos remarques constructives.
L'ordre du jour sera communiqué ultérieurement.
funkyMat a écrit:Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas à les transmettre. On fera remonter vos remarques constructives.
C'est qui "on" ??? lol
Licence BIM :: Licence :: Luminy
Page 1 sur 1