Licence BIM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Le bioinformaticien...un métier instable ?

4 participants

Aller en bas

Le bioinformaticien...un métier instable ? Empty Le bioinformaticien...un métier instable ?

Message  Azed Jeu 23 Oct 2008 - 15:53

Bonjour à tous ! Very Happy

Dans le cadre du RAPP nous avons (Majake et moi) interviwé des professionels de la bioinformatique et des biostats...
Le constat est plutôt pessimiste étant donné que :
- pour les biostats, on a appris que le domaine est "écrasé" par les autres domaines et qu'un désintêret croissant pour ce domaine ce faisait ressentir ( par rapport à des domaines comme physiologie, anatomie (le professionel en question travaille à la faculté de médecine).
On aura quand même besoin de biostatistiens pour l'avenir ... donc ?

- pour la bioinformatique, il serait à prévoir "une explosion" de travail (ce qui est trés bien), mais qu'étant donné la concurence entre les différents laboratoires et entreprises dans ce domaine, il y aurait surtout des CDDs faiblement rémunérées...
Alors du coup je reste perplexe... je me dit qu'en étant jeune diplômé ça ne posait pas de problème particulier que de démanager plusieurs mois de suite pour trouver du boulot etc... Mais qu'en est-il pour aprés ? J'imagine que les bioinformaticien ne vont pas courir toute leur vie aprés un boulot...

Qu'en pensez vous Question
Azed
Azed

Masculin Nombre de messages : 210
Age : 34
Localisation : Lyon
Humeur : La colocation c'est nul !
Date d'inscription : 20/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le bioinformaticien...un métier instable ? Empty Re: Le bioinformaticien...un métier instable ?

Message  shadow19c Jeu 23 Oct 2008 - 18:24

Bonjour
comment ca va??
Alors c'est bien le rapp ta permis de repondre à quelques questions, mais je voulais te demander quels sont les professionnels avec qui vous avez passe les interviews??
Est ce que ce sont des bioinformaticiens sortis d'une ecole d'ingenieur qui forme le metier de bioinformaticien ou bien ce sont des gens qui se sont reconvertis en bioinformatique??
Car les reponses ne sont toujours pas les memes.
Je sais car l'annee derniere j'ai fait le rapp et j'avais des visions differentes du metier de bioinformatique.
Le probleme aujourd'hui je pense qu'il n' y a pas encore de "pub" des metiers de bioinformatiques car c'est encore nouveau.


voila j'ai pas envie non plus de dire des idioties car je suis qu'etudiant mais j'ai dit ce que je savais jusqu'à present.
cependant il faut savoir une chose qu'il faut etre pret à bouger pour bien travailler et avoir de tres bonnes remunerations ( etranger).


Dernière édition par shadow19c le Mer 19 Nov 2008 - 22:58, édité 1 fois
shadow19c
shadow19c
Admin

Masculin Nombre de messages : 174
Localisation : marseille
Date d'inscription : 05/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le bioinformaticien...un métier instable ? Empty Re: Le bioinformaticien...un métier instable ?

Message  funkyMat Ven 24 Oct 2008 - 19:57

Un peu déprimant ton message !
Si ce sont les biostatistiques qui t'intéressent, alors, je pense qu'il vaudrait mieux que tu te réorientes vers une licence SV ou une licence Maths...
- pour la bioinformatique, il serait à prévoir "une explosion" de travail (ce qui est trés bien), mais qu'étant donné la concurence entre les différents laboratoires et entreprises dans ce domaine, il y aurait surtout des CDDs faiblement rémunérées...
La loi de l'offre et de la demande dit pourtant le contraire scratch !

Dans tous les cas, je pense que la France n'est pas un pays qui paye bien ses chercheurs, donc il faut être prêt à bouger...
L'autre solution consiste à se faire embaucher dans une boîte privée (type laboratoire pharmaceutique), mais là encore, trouver un CDI par les temps qui courent est difficile !
Mais est-ce un problème uniquement lié à la bioinformatique, je ne pense pas... Beaucoup d'entreprises hésitent à embaucher (vu la conjoncture économique actuelle, c'est pire, mais ton emploi n'est pas pour dans l'immédiat).
Travaille, fais du mieux que tu peux, tu seras sûrement embauché quelque part ! Mets-toi à la place d'un RRH/DRH : s'il y a un poste à pourvoir, il préférera garder/embaucher un "bon élément" plutôt qu'une personne qui n'est pas passionnée par son boulot..!
N'oublie pas que la biologie ET l'informatique sont des domaines encore en plein essor. Les maladies ne sont pas prêtes de disparaître et l'Homme essaiera toujours de les soigner ; il y aura donc besoin de biologistes pour trouver une molécule capable de les guérir, un statisticien (j'ai volontairement employé le mot "statisticien" et pas "biostatisticien") pour faire des études épidémiologiques, et un informaticien pour créer des modèles numériques... (et des médecins, mais ce point est trop souvent oublié..!)

En BIM, rares sont les étudiants à très bien s'en sortir dans les 3 domaines (bio, info et maths), la plupart a une ou deux matières "maudites" donc si comme eux tu découvres ton côté le plus faible (le côté obscur de la
force !), tu trouveras le métier qui t'intéresse le plus...

En espérant avoir pu t'éclairer, passe de bonnes vacances ! (et sans casser le moral, révise bien pour tes partiels de la rentrée : fonction, MD et CTDG !)

Bonnes vacances à tou(te)s !
funkyMat
funkyMat
Admin

Masculin Nombre de messages : 571
Age : 36
Localisation : Marseille 9e
Date d'inscription : 05/06/2008

http://matthieu-gorlier.homeip.net

Revenir en haut Aller en bas

Le bioinformaticien...un métier instable ? Empty Re: Le bioinformaticien...un métier instable ?

Message  Azed Mar 28 Oct 2008 - 14:37

je voulais te demander quels sont les professionnels avec qui vous avez passe les interviews??

Eh bien sans vouloir donner de nom, on a intérrogé un chercheur en bioinformatique à l'INSA, ainsi qu'un biostatisticien de la faculté de médecine.

La loi de l'offre et de la demande dit pourtant le contraire

J'aimerais bien le croire... mais apprement ce n'est pas le cas. Quelques uns des témoignages trouvés sur Internet viennent conforter les résultats de nos interviews, comme ce bioinformaticien issu de la faculté de Corte :

http://fst.univ-corse.fr/SOUCAILLE-Cyril-Bioinformaticien_a1015.html

Aprés je suis tout à fait d'accord avec toi par rapport au fait que trouver un CDI actuellement n'est pas une mince affaire et ce pour tout emploi en France. J'avais quand même oublié cet aspect qu'il fallait pourtant considérer. Wink

En espérant avoir pu t'éclairer, passe de bonnes vacances ! (et sans casser le moral, révise bien pour tes partiels de la rentrée : fonction, MD et CTDG !)

Mouais, j'essaie de réviser mais c'est plutot dur quand on est en famille. Razz


Dernière édition par Azed le Mer 29 Oct 2008 - 22:44, édité 4 fois
Azed
Azed

Masculin Nombre de messages : 210
Age : 34
Localisation : Lyon
Humeur : La colocation c'est nul !
Date d'inscription : 20/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le bioinformaticien...un métier instable ? Empty Re: Le bioinformaticien...un métier instable ?

Message  adslmax Mer 29 Oct 2008 - 19:58

il me semble que ton lien du bioinformaticien n'est plus à jour....
adslmax
adslmax

Masculin Nombre de messages : 276
Age : 36
Localisation : aubagne
Date d'inscription : 05/06/2008

https://licence-bim.forumactif.info

Revenir en haut Aller en bas

Le bioinformaticien...un métier instable ? Empty Re: Le bioinformaticien...un métier instable ?

Message  Azed Mer 29 Oct 2008 - 22:45

Voilà url réparé ! Wink

(il y avit un bug au niveau de l'autre balise url)
Azed
Azed

Masculin Nombre de messages : 210
Age : 34
Localisation : Lyon
Humeur : La colocation c'est nul !
Date d'inscription : 20/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le bioinformaticien...un métier instable ? Empty Re: Le bioinformaticien...un métier instable ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser